Cercle Magus : Louna Nocturis

Conception d'un court livre audio immersif et de sa maquette dans le cadre de l'UE 93 du M2 eFEN de l'INSPÉ de Toulouse.

Présentation du projet

Dans le cadre de l’UE 93 du M2 eFEN, il nous a été demandé de produire deux livrables liés entre eux : un podcast audio de 4-5 minutes et une image de titre composée en full HD.

Avec la permission de mes formateurs, j’ai opté pour la création d’un livre audio et de sa jaquette CD.

Jaquette du livre audio "Cercle Magus : Louna Nocturis"
Image composée en full HD (1920*1920)

Conception de la jaquette

Logiciel utilisé : Adobe Photoshop.

Les couleurs ont été choisies pour correspondre au mieux à l’esprit du texte : un fond bleu nuit pour le ciel nocturne, et une écriture argentée pour la lune.

La forêt, la jeune sorcière et la tête de loup ont été générées séparément par l’intelligence artificielle Adobe Firefly. Un masque d’écrêtage a été utilisé pour intégrer le paysage dans la tête de loup.
Cette dernière a d’ailleurs été dupliquée : un calque pour ne conserver que la forme, et un deuxième pour mettre les yeux en évidence.

Des modifications de teinte et de saturation ont été apportées à l’illustration pour une meilleure harmonie globale, et une ombre très diffuse a finalement été ajoutée pour lui donner du relief.

Documents à télécharger

Création du livre audio

Logiciel utilisé : Audacity.
Capture son : iPhone 15 Pro Max.

La première étape a consisté à lire le texte d’une voix posée, en prêtant une attention toute particulière à l’articulation, à l’intonation, ainsi qu’à l’émotion véhiculée par le récit.
Des silences plus ou moins longs ont par ailleurs été nécessaires pour offrir une plus grande flexibilité au montage.

Le fichier son du téléphone a été récupéré sur ordinateur et traité sous Audacity, notamment pour réduire le bruit et normaliser la piste.

Une musique libre de droit a ensuite été insérée et ajustée de manière à augmenter l’intensité de la lecture sans gêner la compréhension.
De même, plusieurs sons libres ont été importés sur une nouvelle piste pour accentuer les passages les plus emblématiques du récit.

Les métadonnées ont été ajoutées à l’export, et la jaquette a été associée au fichier pour apparaître sur les bibliothèques de musiques.

Documents à télécharger

Écouter le résultat final :